Résolutions 2016…TOP Défi !!

Alors que l’on vient tout juste de poser notre flute de champagne, c’est repartit…comme chaque année les bonnes résolutions pointent le bout de leur nez !! Et si cette année on se fixait un seul objectif : faire fructifier son capital santé, chacun à son rythme et selon ses moyens ?

On bouge !!

Le plus important est de prendre conscience que notre santé est un bien précieux qui dépend avant tout de nous et de notre façon de vivre.

Le nouveau fléau, dans la ligne de mire de l’OMS (Organisation Mondial de la Santé), est la sédentarité. Un observatoire a été créé pour prévenir ce mal des temps modernes. Il a permis de démontrer que plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l’espérance de vie. La sédentarité croissante tue plus que le tabac ! Elle entraine de nombreux problèmes physiques (hypertension, diabète, cholestérol, obésité, cancers, troubles de la mémoire…) mais également des troubles psychiques (dépression, anxiété..).

Pas de quoi se réjouir me direz-vous ? Oui, mais pas de quoi baisser les bras non plus !!

ETAT DES LIEUX

Vous êtes actif durant la journée, vous n’êtes donc pas concerné par la sédentarité, par contre si vous travaillez en position assise durant 7H, ces conseils vous concernent. La première étape est d’en avoir conscience. Si vous travaillez 8H derrière un écran vous n’allez pas changer de travail mais chercher comment modifier et aménager votre quotidien.

LES OBJECTIFS

  1. 30 minutes de marche minimum par jour.
  2. une activité sportive 2 à 3 fois par semaine (30 à 40 minutes)
  3. des coupures toutes les 2 à 3 heures pour les activités assises.

DES ASTUCES

  1. Privilégiez la marche, les escaliers et l’activité à midi et le soir avant votre séance canapé.
  2. Faites une activité sportive régulière. il ne s’agit pas de devenir un sportif de haut niveau mais de se faire plaisir en bougeant. Le choix de ou des activités vous appartient mais la panoplie est tellement vaste que vous allez forcement trouver et si rien ne vous tente commencez par vous promener. Vous verrez l’effet positif est immédiat.
  3. Vous travaillez en position assise : pensez à vous lever de temps en temps et tous les prétextes sont bons sauf celui de fumer une cigarette bien sur !! Allez voir votre collègue plutôt que lui téléphoner, devenez volontaire pour la préparation du café, effectuer une conversation téléphonique en marchant, surveillez le chat…à vous de jouer.
  4. Travaillez debout sur un bureau surélevé, assis sur un siège ballon…et pourquoi pas ?

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