,

Bien entretenir ses chaussures (DOSSIER)

Pas facile de savoir comment entretenir ses chaussures ! C’est pour cela que nous vous avons créé un petit dossier, le plus complet possible, afin que vous gardiez vos chaussures aussi belles et propres qu’au premier jour !

Avant de les porter pour la première fois

Avant de porter vos chaussures pour la première fois, nous vous conseillons de les imperméabiliser pour protéger vos pieds de l’humidité et du froid.

Comment procéder :

Vaporisez l’imperméabilisant sur vos chaussures à trois reprises en maintenant l’aérosol à une distance de 30 cm. Laisser agir 15 minutes environ.

Notre conseil :

  • mieux vaut appliquer plusieurs couches fines qu’une grosse couche épaisse.
  • Répéter l’opération régulièrement permet de protéger efficacement vos chaussures.
  • Imperméabiliser vos chaussures, c’est leur assurer une durée de vie plus longue. Vous pouvez également protéger vos sacs à main en les imperméabilisant.

Un entretien régulier

Quelle que soit la matière, la couleur ou la forme, vous devez entretenir vos chaussures préférées régulièrement si vous voulez en profiter longtemps. La transpiration, la poussière et l’humidité agressent vos chaussures au quotidien. Grâce à un entretien régulier, vous protégez vos chaussures de façon optimale.

Comment procéder :

Placées sur un embauchoir *(objet en forme de pied servant à maintenir la chaussure dans sa forme d’origine et diminuer la formation de plis) adapté à leur forme et régulièrement entretenues avec des produits adaptés, vos chaussures préférées sont à l’abri des agressions extérieures.

Notre conseil entretien :

  • un entretien régulier augmente l’efficacité des produits.
  • Bien lire le mode d’emploi du produit avant utilisation.
  • Nous vous conseillons de tester le produit sur une partie cachée de votre chaussure avant une première application. Par exemple vers le talon ou l’intérieur de la cheville.

Il y a un ordre à respecter pour entretenir vos chaussures :

1/Nettoyer  

Débarrassez vos chaussures des poussières superficielles à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse.

2/Soigner

Le cuir est un produit naturel qui nécessite des soins réguliers au même titre que la peau d’un être humain. De la même façon qu’il existe différents types de peau, il existe différentes sortes de cuir. Chacun de ces cuirs nécessite un entretien bien particulier qui prolongera la durée de vie et l’éclat de vos chaussures.

Les matériaux les plus utilisés pour la confection de nos chaussures sont :

  • le cuir lisse
  • le nubuck et le cuir daim
  • les matières synthétiques
  • les textiles

*Embauchoir : Un embauchoir est un objet en forme de pied servant à maintenir la chaussure dans sa forme d’origine et diminuer la formation de plis, augmentant ainsi la durée de vie de la chaussure. Les embauchoirs de qualité sont en bois plein, habituellement du cèdre, parfumant les chaussures et absorbant l’humidité. À moins d’être spécifiques à un modèle de chaussures, ils sont habituellement articulés par un, deux ou trois ressorts dans le sens de la longueur et de la largeur, ce qui leur permet d’occuper tout l’espace. Il existe également des embauchoirs simples, en plastique ou en métal embouti, avec ou sans ressort. Ils sont habituellement moins chers, plus légers et plus pratiques en voyage. Les embauchoirs s’utilisent le soir après l’utilisation des souliers ainsi que lorsque ces derniers sont trempés.

3/Après l’entretien

Vous devez éviter de porter vos chaussures, juste après les avoir entretenues pour laisser le temps aux produits de faire effet.

Notre conseil entretien :

Lorsque vous ne portez pas vos chaussures, laissez-les sur un embauchoir* adapté à la forme de vos chaussures. Cela augmente considérablement leur durée de vie.

4/Stockage de vos chaussures

Les chaussures doivent être rangées dans un endroit aéré et sec sur des embauchoirs appropriés.

Il ne faut jamais ranger des chaussures en cuir dans un sac en plastique, car le cuir a besoin d’air pour respirer. Par ailleurs, évitez d’exposer trop longtemps vos chaussures en cuir à la lumière du soleil. Cela risquerait de les décolorer à long terme.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *