Entretien des chaussures de randonnée

entretien-chaussures

Voici quelques conseils d’utilisation et d’entretien pour vos chaussures de randonnée. Ils vous aideront à préserver la durée de vie de vos chaussures, tout en protégeant vos pieds.

1 – Avant le départ

entretien chaussure de randonnee Même si les modèles sont plus confortables et souples qu’auparavant, il est toujours préférable de porter vos chaussures quelques jours avant votre randonnée. Si le temps vous manque, prévoyez quelques soirées chaussures – chaussettes…tout un programme !

Équipez vous d’une ou plusieurs paires de chaussettes. Si vous ne voulez pas investir, ne partez jamais avec des chaussettes en nylon, de type mi-bas ou collant, mais privilégiez plutôt un modèle en coton. Les chaussettes de randonnée présentent l’avantage d’être confectionnées avec des matières très respirantes comme le Coolmax par exemple. Elles offrent des renforts sur les zones sensibles du pied, soumises aux frictions, telles que le coup de pied ou le talon d’Achille.

Imperméabilisez vos chaussures neuves, en pulvérisant un produit imperméabilisant, au plus tard la veille du départ.

2 – Pendant la randonnée

entretien chaussure de randonnee Adaptez le laçage de votre chaussure et n’hésitez pas à le modifier durant votre randonnée.

Si vous marchez plusieurs jours de suite, n’oubliez pas de bien aérer vos chaussures.  Si vos chaussures sont vraiment mouillées, garnissez-les de papier journal froissé, afin de pomper un maximum d’humidité. Remplacer les semelles de propreté si nécessaire. Dans tous les cas, à la fin de chaque journée, ouvrez entièrement vos chaussures en les délaçant et faites les sécher. Evitez tout de même de les exposer en plein soleil.

N’oubliez pas de prendre soin de vos pieds. Une paire de sandales de marche et une crème de soins peuvent s’avérer très appréciables.

3 – Au retour

entretien chaussure de randonnee

 Il est important de nettoyer soigneusement vos chaussures de randonnée. Vous pourrez utiliser une éponge humide pour les modèles en cuir. Les chaussures synthétiques, ou en fibres naturelles, se nettoient à l’eau et au savon doux, à condition de bien les rincer.

La machine à laver est déconseillée. Les semelles intérieures amovibles seront nettoyées séparément.

Dans tous les cas, vos chaussures doivent sécher à l’abri de toute source de chaleur et être entièrement sèches avant de procéder aux soins.

Si certains modèles en cuir peuvent être graissés, sous certaines conditions, d’autres ne doivent pas l’être. Il est important de suivre les recommandations du fabricant. Les autres modèles doivent être imperméabilisés.

Avant de remiser vos chaussures, dans une boite ou une armoire, vérifiez qu’elles sont parfaitement sèches.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *