Discuter avec nous

Afin d’optimiser la durée de vie de nos chaussures et de préserver leur éclat, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Les conseils d’entretien varient en fonction de la matière de vos chaussures.

entretien des chaussures

 

1 - Les chaussures en cuir

2 - Les chaussures de sport et matières synthétiques

3 - Les chaussures en toile

 

 

1 - Les chaussures en cuir

Le cuir est une matière noble qui a besoin d’être nourrit et protégée. Il n’apprécie pas l’eau (à l’exception du cuir TBS). Les chaussures en cuir ne passent pas en machine à laver. Si elles sont très sales, il est nécessaire de les nettoyer préalablement avec une éponge humide puis de les faire sécher naturellement à l’abri du soleil ou de toute source de chaleur. Les soins sont effectués sur chaussure propre et seront différents selon le type de cuir :

Cuir lisse

Il doit être entretenu avec une crème de soin qui va le nettoyer et le nourrir.

Pour raviver la couleur du cuir, il faut ensuite, ou de façon alternée, passer une crème de cirage.

Les chaussures en cuir lisse peuvent être lustrées à l’aide d’une éponge auto-lustrante. Cette dernière, très pratique, permet d’avoir des chaussures toujours impeccables mais ne doit pas remplacer les soins du cuir incontournables.

Cuir gras

Il faut utiliser une crème protectrice spécial cuir gras qui va nourrir le cuir en profondeur.

Nubuck et daim

Il existe un shampooing spécifique pour éliminer les taches sur ce type de cuir.

 

Quelque soit la nature du cuir, il est préférable de toujours imperméabiliser ses chaussures. L’imperméabilisant protège de la pluie mais également des tâches. Il est aussi préconisé pour l’entretien des membranes Gore-Tex et peut être utilisé pour le textile et les sacs. Il ne convient pas aux chaussures vernies.

Il s’applique, la première fois, sur chaussures neuves, la veille de leur utilisation, afin de maximiser la pénétration du produit. Il doit être pulvérisé à 20 cm de la chaussure. L’opération sera à répéter régulièrement sur des chaussures propres, entretenues et sèches.

 

Pour se protéger des douleurs fréquemment rencontrées avec des chaussures neuves, il est intéressant de recourir à un produit assouplissant. Il faut toujours porter ses chaussures quelques jours avant une occasion particulière afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est sympa et sexy le soir à la maison avec des chaussettes !

Si vous désespérez de ne pas pouvoir supporter votre paire de chaussures, malgré ces conseils, vous pouvez recourir à un cordonnier équipé pour les « mettre en forme ».

retour sommaire

 

2 - Les chaussures de sport et matières synthétiques

Les chaussures en matière synthétique peuvent, occasionnellement, passer en machine à laver, à froid. Il est conseillé de les faire sécher naturellement, à l’abri du soleil ou de toute source de chaleur.

Attention, les chaussures de sport techniques, composées de matériaux amortissants (de type gel, air, …), ne doivent pas être lavées au lave linge afin de préserver leurs propriétés. Ces chaussures peuvent être nettoyées à l’eau et au savon doux, sous le robinet. Il est alors important de bien les rincer et les faire sécher à plat naturellement.

Pensez à bien les ventiler entre deux utilisations en sortant la semelle intérieure si elle est amovible. Cette dernière doit être lavée plus souvent que la chaussure. La semelle intérieure d’origine peut être avantageusement remplacée par une semelle lavable anti-bactérienne.

Vous pouvez aussi pulvériser un produit désodorisant spécialement conçu pour les chaussures de sport. Il parfume et élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

retour sommaire

 

 

3 -  Les chaussure en toile  

Les matières textiles sont lavables en machine à laver, à froid. Il est important de les faire sécher à plat, très progressivement, loin de toute source de chaleur. Ceci évitera d’avoir des traces de séchage.

Si vous les nettoyez manuellement, veillez à bien les rincer et à respecter les conseils de séchage ci-dessus.

retour sommaire