Contactez-nous


Désolé, nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Envoyez-nous un message et nous vous contacterons bientôt.

Contactez-nous

Prenez garde à l'usage abusif du terme "trail". L'appellation répond à des caractéristiques techniques de course très précises, définies par la FFA (Fédération Française d'Athlétisme).

 

trail

 

1 - Définition

2 - Quelques conseils

3 - Une sélection de chaussures adaptées

 

1 - Définition

 

Afin d'éviter les confusions, la FFA a publié un rapport préçisant la dénomination des épreuves de pleine nature.

Course Nature : parcours < 21 km, surface goudronnée ≤ 25%,

Trail découverte : parcours compris entre 21 et 42 km, surface goudronnée ≤ 25%,

Trail : parcours compris entre 42 et 80 km, surface goudronnée ≤ 15%, dénivelé d'environ 2000 mètres,

Ultra trail : au delà de 80 km et de 2000 mètres de dénivelé.

La diagonale des Fous, organisée sur l'île de la Réunion fait partie des ultra trails très prisés et très techniques. Le parcours de 150 km traverse l'île du sud au nord, en franchissant 5 crêtes offrant une amplitude thermique extraordinaire et un dénivelé positif de 8700 mètres (plus de 25 tours Eiffel !!).

Découvrez cette course fantastique...

 

2 - Quelques conseils

 

On comprend dès lors, l'importance de ces classifications. Il est impératif, avant de s'engager dans une épreuve, de s'y préparer en s'entrainant, en s'équipant et en ne présageant pas de ses capacités physiques. La convivialité du trail, ne doit pas faire oublier certaines règles, afin de se faire plaisir ou se surpasser, sans pour autant se mettre en danger. Certaines courses se préparent plus d'un an à l'avance, en suivant un programme d'entrainement préétabli, comprenant 4 à 5 séances hebdomadaires.

La tenue vestimentaire doit être adaptée au milieu naturel de l'épreuve. Elle est évolutive en fonction de l'amplitude thermique provoquée par les dénivelés. Il est déconseillé d'effectuer un trail en montagne, équipé d'un tee-shirt et d'un short, même en plein été.

 

3 - Une sélection de chaussures adaptées



Côté chaussure, les modèles de trail sont spécifiques. Ils privilégient la stabilité et le maintien du pied. Un modèle de trail, comme un running tout terrain, offre une semelle de contact crantée et très adhérente. Par contre, il propose également des technologies de renfort (telles que l'insert d'un châssis ou d'une arche de maintien), permettant de sécuriser les foulées en terrain accidenté. Nous avons sélectionné pour vous des modèles spécifiques chez nos fournisseurs Asics, Mizuno et Salomon.

 

Vous souhaitez nous faire part de vos expériences, vous avez des questions techniques ou demandes spécifiques, contactez nous.